Le terme de pénibilité du travail a été beaucoup évoqué lors de la réforme des retraites. Le code du travail le définit comme l’exposition à des facteurs de risques pouvant laisser des « traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé ». L’article 4121-5 du code du travail liste les facteurs de pénibilité qui se répartissent en trois groupes : les contraintes physiques marquées, l’environnement physique agressif et les rythmes de travail.

Sont regroupées au sein des contraintes physiques marquées, les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques. L’environnement physique agressif comprend les agents chimiques dangereux, les activités exercées en milieu hyperbare, les températures extrêmes et le bruit. Enfin sont considérés comme facteurs de pénibilité du travail, les rythmes de travail particuliers comme le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes (exemple : les 3 /8 ) ou le travail répétitif avec cadence contrainte.

L’employeur a l’obligation d’établir une fiche qui décrit les conditions de pénibilité auxquelles est exposé le salarié, les périodes d’exposition ainsi que les mesures de prévention prises pour atténuer ou faire disparaître les facteurs de pénibilité. Cette fiche fait partie du dossier médical du salarié et doit être communiquée au médecin du travail.

Des mesures de prévention renforcée doivent être prises par l’employeur pour diminuer la pénibilité du travail et préserver la santé des travailleurs.

De plus un accord ou un plan d’actions doit être obligatoirement négocié dans les entreprises de 50 salariés ou plus qui doit viser à réduire l’exposition aux facteurs de pénibilité ou à adapter et aménager les postes de travail. Si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche de prévention des facteurs de pénibilité au travail, dans l’établissement du diagnostic pénibilité ou des fiches d’exposition, le cabinet Technologia qui a développé des méthodes originales de mesure et de prévention de la pénibilité au travail met son savoir faire et la compétence de ses équipes à votre disposition.