Espace de travail

Aménagement et qualité de vie au travail

L’organisation et l’intérêt du travail, le management, la rémunération, la localisation prennent une part prépondérante dans l’appréciation de la qualité du travail. L’aménagement pour sa part est notoirement sous-estimé, quand il n’est pas simplement ignoré. Les lieux de travail respectueux de la personne représentent pourtant la première des préventions des risques professionnels. En effet, la santé et le bien-être au travail ne concernent pas seulement la vie au travail mais aussi les lieux où se situe ce travail. Déménagements, transformation des espaces, réaménagement des postes, open space… La profonde mutation de l’économie, la pression financière et la transformation des méthodes de travail engendrent actuellement une multiplicité de projets. Ceux-ci s’accompagnent d’une réorganisation de l’activité professionnelle et d’une nécessaire réadaptation des salariés. La qualité des lieux professionnels est rarement abordée ; elle est cependant indissociable de la recherche d‘une qualité de vie au travail.

Ergonomie et obligations réglementaires

Pour Technologia, la conception de lieux de travail se fonde avant tout sur les besoins des utilisateurs. Cette analyse s’établit sur des connaissances techniques et à partir de l’observation des situations de travail réelles, censées déterminer raisonnablement une ergonomie adaptée. Sans oublier les obligations réglementaires inhérentes à tout projet de bâtiment. Le respect de lois et de normes permet d’ailleurs d’assurer une activité dans des conditions d’hygiène et de sécurité propres à ne pas mettre en danger la santé des salariés. Ces dispositions juridiques issues de la loi du 31 décembre 1991, restent un support indispensable aux analyses ergonomiques.

Dans les dossiers d’aménagement ou de réaménagement des lieux de travail, le projet d’origine de l’architecte n’est pas forcément connu ou respecté par ceux qui en conçoivent l’aménagement. Voilà pourquoi nos missions prévoient des équipes pluridisciplinaires composées notamment d’un architecte et d’ergonomes.

A télécharger :

Évaluer les impacts d’un déménagement ou d’un réaménagement

admin