Etude : Fraudes, malversations, lanceurs d'alerte... Comment réagissent les salariés français ?

Etude : Fraudes, malversations, lanceurs d'alerte... Comment réagissent les salariés français ?

Capturecouv.Médiator, Spanghero, UBS, HSBC, Luxleaks, NSA et plus récemment Volkswagen… Les affaires de corruption, de malversation ou de détournement touchant des entreprises se succèdent et les lanceurs d’alertes font régulièrement la une des médias. Derrière ces scandales ou la personnalité de ceux qui alertent l’opinion, ce sont avant tout des salariés et des collectifs de travail qui sont concernés, montrés du doigt ou emportés dans la tourmente. Avant d’être des faits divers, ces histoires sont d’abord affaire de travail : comment et pourquoi des salariés, des ingénieurs, des cadres ou des dirigeants d’entreprises sont-ils amenés un jour à enfreindre la loi ? A contrevenir à des règles de métier, à une éthique des affaires, à des règles d’hygiène ou de sécurité ? Est-ce fréquent ou habituel dans les entreprises françaises ? Cela se sait ou se voit-il ? Comment réagir ?…

Fort de plus de 25 ans d’expérience au service de la prévention des risques liés au travail, le cabinet Technologia a voulu connaître la réalité et l’ampleur des phénomènes de fraude ou de
malversation et comprendre, également, la manière dont les salariés y faisaient face.

Le cabinet a confronté les résultats d’une étude auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatives des salariés français au témoignage d’une dizaine de lanceurs d’alerte en entreprise rencontrés tout au long de l’année 2015 : de quoi témoignent les salariés ? A quoi sont-ils confrontés dans leur travail quotidien ? Ont-ils les moyens de lancer l’alerte ? Et concernant ceux qui l’ont fait, quelles en ont été les conséquences pour eux et pour l’entreprise ? Les résultats sont édifiants et c’est à lire dans l’étude publiée aujourd’hui : cliquez ici pour la télécharger !

MATINEE SPECIALE FRAUDES ET LANCEURS D’ALERTE A LA MAISON DE L’EUROPE MERCREDI  2 DECEMBRE, INSCRIVEZ-VOUS !

ON EN PARLE DANS LA PRESSE

Confronté à des fraudes dans votre entreprise ? Le débat sur Sud Radio, c’est ici !
Fraudes en entreprises, des témoignages édifiants sur France Inter, ici !
Le dossier complet dans La Croix, cliquez ici !
Dans la rubrique “On s’y emploie” sur France Info : c’est ici !