Comment calculer la pénibilité au travail ?

Comment calculer la pénibilité au travail ?

Tâches répétitives, transport de charges lourdes, exposition au bruit… Pour la première fois, la réforme des retraites s’attaque à la pénibilité au travail. Le point avec Jean-Claude Delgenes, économiste et fondateur de Technologia, un cabinet spécialisé en évaluation et en prévention des risques professionnels.

© Maxppp

Jean-Claude Delgenes considère que c’est une avancée considérable dans la Loi. Mais l’économiste conseille de monter un groupe de travail pour établir ces critères de pénibilités, afin d’harmoniser les seuils. Cette loi sera une avancée seulement si elle n’est pas complexe dans sa gestion.

Que faire pour les intérimaires et les salariés proches de la retraite ?

Par exemple, les salariés intérimaires auront un problème pour tracer leur exposition. Le décompte se fait pas trimestre : un trimestre pénible donne un point. Le travail temporaire est pris en compte, mais comment les compter quand les intérimaires changent régulièrement d’employeurs ?

La loi est intéressante, mais elle est très complexe. Jean-Claude Delgenes pose un autre problème : que faire avec les salariés proches de la retraite, qui ont été exposés à des facteurs de pénibilité par le passé ? La rétroactivité n’apparaît pas dans la Loi, alors que plusieurs millions de personnes sont concernées. Un véritable débat s’ouvre.

Le système de points

Le principe de base est toutefois simple. Un compte de points est défini en fonction des facteurs de pénibilité au travail et la retraite évolue en fonction de ces points. Pour chaque trimestre pénible, l’employé obtient un point. Les salariés peuvent cristalliser jusqu’à cent points.

Si elle effectue douze ans et demi de travail pénible, une personne peut éventuellement partir avec une compensation retraite de deux ans.

Pour écouter le podcast, rendez-vous sur le site le France Info : http://www.franceinfo.fr/politique/votre-france-info/comment-calculer-la-penibilite-au-travail-1173187-2013-10-11

 

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/114382074″ width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]