votre RDV hebdomadaire > Le monde du travail en question #03 : Le suicide en milieu professionnel

votre RDV hebdomadaire > Le monde du travail en question #03 : Le suicide en milieu professionnel

Cette émission est animée par Isabelle Kortian et Jean-Claude Delgènes tous les jeudis à 12h.

03 : Le suicide en milieu professionnel

Sujet difficile, grave et douloureux, le suicide reste un tabou en France. La création d’un observatoire national des suicides, préconisé depuis 1993 remonte à 2013 en France alors qu’il existe depuis les années 50 en Grande-Bretagne par exemple.

Renvoyant consciemment ou non à un interdit religieux, le suicide choque et sidère. Le geste de celui ou celle qui s’est donné la mort est relégué à la sphère privée. Il ou elle a fait « ça » pour des raisons personnelles, dit-on.

Pendant longtemps, le suicide au travail a été considéré comme un suicide tout court qu’on s’empressait par conséquent de délocaliser vers la sphère privée et inaccessible de l’individu, comme un drame personnel. Ce-faisant, on excluait tout lien possible avec le travail, en particulier avec des conditions de travail dégradées.

La vague des suicides à France Télécom à la fin des années 2000, devenue le symbole des souffrances au travail, a bouleversé et sensibilisé l’opinion à la question des suicides en milieu professionnel ou en lien avec le milieu professionnel.

Comment prévenir le suicide en milieu professionnel ?
Quels sont les facteurs de risques ?
Comment parler du suicide en milieu professionnel ?

les invités de cette émission sont Michel DEBOUT, professeur émérite de médecine légale, psychiatre, Auteur de 3 rapports du Conseil économique et social sur le suicide (1993), sur le travail, les violences et l’environnement (1999), le harcèlement moral au travail (2001) et Remi BOYER, président de l’association Après prof.

Découvrez l’émission et constituez votre bibliothèque du Travail sur les questions de la santé et des conditions de travail en écoutant et téléchargeant le podcast ici