Synthèse de la matinale sur le thème du Harcèlement moral

Synthèse de la matinale sur le thème du Harcèlement moral

Le jeudi 27 juin, Françoise Maréchal-Thieullent, Avocate et médiatrice, et Jean-Claude Delgenes, Président fondateur du Groupe Technologia, ont animé à l’Hôtel Rocroy un petit déjeuner sur le thème du harcèlement moral.

Le succès médiatique de l’expression, son usage parfois abusif ou tout du moins approximatif et les allégations occasionnellement fallacieuses ne doivent pas faire oublier la réalité de cette dérive dans les relations professionnelles.

Celle-ci a été définie par l’Article 222-33-2 du Code Pénal comme le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. Il s’agit par ailleurs d’un délit puni par la loi de 30 000 euros et de 2 ans d’emprisonnement. Nombre de facteurs peuvent conduire à la survenance de tels comportements, notamment des pratiques managériales abusives répondant à des exigences de performances de plus en plus en plus élevées.

Malgré une règlementation de plus en plus étayée, ce phénomène affecte aujourd’hui environ 10% des salariés en France, c’est pourquoi il est nécessaire d’établir des méthodes de prévention et d’informations efficaces et connues de tous.

Nos experts détaillent ces méthodes et caractérisent le harcèlement moral dans une fiche thématique que vous pouvez retrouver en cliquant ici.