Suicides et post-Covid : publication du 4ème Rapport de l'ONS

Suicides et post-Covid : publication du 4ème Rapport de l'ONS

Isolement, dégradation des conditions de travail, disparition du lien social, stress post-traumatique, faillite, chômage, licenciement économique…les effets de la pandémie engendrent un risque réel d’augmentation du taux de suicide en France. La précarité économique et la dépression sont les principales raisons qui poussent à la mort. La prévention du suicide est plus que jamais une priorité de santé publique.

Le Rapport de l’Observatoire National du Suicide n’a pas été rendu public en février 2020 en raison d’une mobilisation complète du Ministère par la pandémie du Covid-19. C’est le thème « travail, chômage et suicide » qui avait été retenu pour l’année 2020. Ce rapport a finalement été publié le 10 juin 2020. L’Observatoire National des crises suicidaires a été créé en 2013 par le ministre de la Santé, Marisol Touraine, à la suite de l’appel dit des “44” lancé par le Groupe Technologia et une quarantaine de personnalités dont Michel Debout, médecin légiste et psychiatre.

L’observatoire fait le point sur l’évolution des passages à l’acte en réduction. Mais la crise sanitaire qui se transforme en crise économique devrait, hélas, se faire sentir et provoquer bon nombre de drames. Le travail qui est un facteur de protection ne joue pas toujours ce rôle ! Il est essentiel de se poser les questions suivantes : pourquoi le travail protège moins qu’auparavant ? Et comment poursuivre les actions de prévention en entreprise ?

Michel Debout et Jean-Claude Delgènes, tous deux signataires pour la création de l’ONS en 2011 sont également les auteurs du livre « Suicide, un cri silencieux » édité par Le cavalier Bleu et distribué au niveau national en février 2020. En interrogeant les idées reçues qui entourent ce sujet encore tabou, cet ouvrage répond à un enjeu essentiel : mieux comprendre afin de mieux prévenir. Car la France, très en retard dans ce domaine, doit de manière urgente faire de ce drame personnel et social une grande cause nationale de santé.