Votre RDV hebdomadaire > Le monde du travail en question #01 : comment reconnaitre et prévenir le burn-out ?

Votre RDV hebdomadaire > Le monde du travail en question #01 : comment reconnaitre et prévenir le burn-out ?

Travail précaire, perte de sens au travail, manque de reconnaissance, mondialisation, dérégulation… “Le monde du travail en question” est votre nouveau rendez-vous hebdomadaire sur Cause commune 93.1 FM pour aborder concrètement, dans une démarche constructive, les questions qui se posent aujourd’hui à chaque citoyen sur son lieu de travail, sur ses conditions de travail et sur l’état du droit en la matière.

Cette émission est animée par Isabelle Kortian et Jean-Claude Delgènes tous les jeudis à 12h.

#01 LE BURN-OUT

Le burn out ou « syndrome d’épuisement professionnel » est un processus résultant d’un sur-engagement professionnel provenant d’une exposition à des situations de travail mentalement exigeantes.
Il peut aboutir à un véritable effondrement avec un épuisement émotionnel, un épuisement physique allant jusqu’à un épuisement psychique. Il touche surtout des personnes performantes et sans passé psychopathologique. Le terme de burn out est désormais passé dans le langage courant.

Quels sont les symptômes du burn out et comment le prévenir ? Que faire en cas de burn out pour vous ou l’un de vos proches ? Comment réussir son retour au travail ?

Les invités de cette émission sont Gérard SEBAOUN, médecin du travail et député de la circonscription du Val d’Oise de 2012 à 2017, rapporteur de la mission parlementaire d’information relative au syndrome d’épuisement professionnel, Julien MORCRETTE, secrétaire général adjoint d’Alternative Police CFDT, et Anne Véronique HERTER, consultante dans la prévention des risques psychosociaux, auteur d’un récit, Le cri du corps (Editions Michalon, 2018).

Écoutez la première émission et constituez votre bibliothèque du travail sur les questions de la santé et des conditions de travail en écoutant et téléchargeant le podcastici