Les troubles musculo squelettiques font partie des risques professionnels. Ils représentent une souffrance pour les salariés qui en sont atteints mais également une perte d’efficacité pour l’entreprise et à une plus grande échelle une nuisance économique par leur coût et la baisse de productivité qu’ils engendrent.

Le terme de troubles musculo squelettiques recouvre une grande diversité de pathologies qui touchent les muscles, les tendons et les nerfs. Il regroupe les affections du poignet et de la main, celles du coude ou de l’épaule, du genou, du pied ou de la cheville. Tendinite, syndrome du canal carpien, tendinopathie, syndrome de compression du nerf sciatique : toutes ces affections font partie des troubles musculo-squelettiques.

Certains facteurs accentuent le risque de survenance de troubles musculo squelettiques, qu’il s ‘agisse de facteurs liés à l’individu lui-même ou au travail accompli.

Pour une prévention renforcée de ces troubles qui touchent de plus en plus de salariés, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic en étudiant l’organisation du travail dans l’entreprise, les postes de travail ainsi que les postures et attitudes.

Certaines positions favorisent l’arrivée des troubles musculo squelettiques comme la position debout, la répétitivité des mouvements, les efforts soutenus ou intenses, le travail dans le froid, la manutention.

Des facteurs psychosociaux génèrent également l’apparition de ces troubles, et notamment le stress qui lui même peut être dû à un décalage entre compétence et travail, à une mauvaise communication ou relation dans l’entreprise entre salarié ou avec la hiérarchie, ou encore à un environnement de travail défavorable (bruit, manque de place etc).

Le diagnostic effectué en entreprise permet de détecter tous les facteurs de risque des troubles musculo squelettiques et de mettre en place un plan de prévention qui s’appuie sur une réorganisation de l’entreprise ou de la production, une adaptation des postes de travail, une formation aux risques et à la gestuelle appropriée. Pour vous accompagner dans votre démarche de prévention des risques musculo squelettique, le cabinet Technologia met à votre disposition son équipe de spécialistes.