Santé et sécurité au travail

La santé et la sécurité au travail sont au cœur du métier de Technologia

On parle ici de risques pour la santé physique et la vie même des salariés ; il s’agit de la pénibilité du travail, des troubles musculo-squelettiques, des maladies professionnelles mais aussi du risque d’accidents routiers dans le cadre professionnel ou d’addictions sur le lieu de travail.

 

A chaque risque son analyse, sa prévention et des recommandations adaptées aux situations et à la spécificité des lieux de travail et de la culture d’entreprise.

 

Les diagnostics « Pénibilité »

La loi du 9 novembre 2010 sur la réforme des retraites soumet les entreprises de plus de 50 salariés à de nouvelles obligations de résultats dans le suivi des salariés et la prévention des risques liés à la pénibilité. Le non-respect de ces obligations expose les entreprises à des sanctions financières (1% de la masse salariale !). Technologia a développé une méthode spécifique d’analyse de la pénibilité en entreprise et intervient à différents niveaux : aide à l’évaluation des situations et des postes pénibles, à l’organisation de la traçabilité, à l’élaboration d’un plan ou d’un accord, à la création d’une annexe pénibilité dans le document unique.

 

Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Lésion musculaire, tendinite, syndrome du canal carpien… Les troubles musculo-squelettiques (TMS) touchent de plus en plus d’individus au travail à tel point que ce phénomène est devenu un enjeu de santé publique. Les TMS sont souvent provoqués par des gestes répétitifs ou pénibles, donc nocifs. D’autres facteurs entrent en jeu, tels que la conception du poste, l’organisation de travail, les cadences, ainsi que l’adaptation de la personne elle-même. Ces maux affectent surtout le personnel de l’industrie. Mais les salariés du secteur tertiaire ne sont pas épargnés par les TMS (maniement répété de la souris d’ordinateur, mauvaise posture du corps liée au plan de travail…). Ces maux très douloureux à supporter, variables en fonction de l’âge, peuvent être liés à l’ergonomie des postes, aux conditions de travail et au stress.

La démarche de Technologia vise à réduire durablement les TMS dans l’entreprise en s’appuyant sur une approche globalisante et pluridisciplinaire, au carrefour de l’ergonomie, de la sociologie, de la psychologie et de la médecine.

 

Celle-ci permet d’envisager des solutions durables : aménagements de postes plus adaptés, afin, par exemple, de supprimer les gestes nocifs ; polyvalence du salarié, afin de casser le caractère répété des gestes et de réduire la monotonie et la pénibilité de ses tâches ; meilleure écoute du management de proximité etc. Ainsi l’intervention de Technologia va aider les acteurs de prévention de l’entreprise à se doter d’une véritable politique de prévention des TMS.

Les accidents du travail

D’un point de vue juridique, deux catégories d’accidents sont recensés : les accidents de travail et les accidents de trajet. Si la fréquence des accidents se réduit, leur gravité s’accroît fortement. En témoigne la hausse du nombre d’incapacités permanentes. Les accidents de la route représentent la première cause identifiable de décès dans les accidents mortels de travail.

 

Les addictions

Dans les entreprises, ce sujet est encore tabou. Malgré les risques évidents liés à  l’usage de substances psychoactives dans le cadre professionnel, encore trop peu d’entreprises ont formalisé une politique de prévention. Les conséquences juridiques du phénomène ne sont pourtant pas anodines pour l’employeur. La responsabilité civile de l’employeur peut être engagée en cas d’accident du travail lié à  la consommation de drogues dans l’entreprise. Dans le cas de l’alcool, la responsabilité pénale du chef d’entreprise peut également être en cause en cas d’accident routier lors d’une mission ou au cours du trajet domicile-travail.

 

A télécharger :

Créer un Document Unique

Prévenir la pénibilité au travail

Le risque grave

Les troubles musculo-squelettiques

Transport et mobilité, un sujet complexe, des risques réels

admin