Les risques chimiques sont constitués par l’exposition des salariés à des produits chimiques, pouvant occasionner des dommages pour la santé en perturbant le fonctionnement du corps humain.

Ces agents chimiques peuvent être utilisés seuls ou en mélange, ou se dégager sous forme de vapeur, gaz, poussière ou fumées suite à leur utilisation via des procédés chimiques. Ces produits chimiques peuvent causer des lésions en entrant en contact avec le corps humain ou des intoxications aigües ou chroniques en cas d’ingestion ou d’inhalation.

Enfin les risques chimiques concernent également la possibilité d’incendie ou d’explosion liée à l’utilisation de certains produits chimiques ainsi que la dangerosité qu’ils peuvent avoir pour l’environnement en cas de fuite ou déversements accidentels.

On considère comme dangereux tous les agents chimiques classés cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) ainsi que tout produits chimiques présentant un risque.

Les produits présentant des risques chimiques sont repérés par des pictogrammes avertissant de leur dangerosité : corrosif, explosif, inflammable, toxique, très toxique, irritant, nocif, comburant, dangereux pour l’environnement.

La prévention des risques chimiques repose sur un diagnostic permettant l’identification des produits dangereux présents dans l’entreprise, quelle que soit son activité, et sur une évaluation des risques, exhaustive et rigoureuse.

Un plan d’action est ensuite défini afin de mettre en place des mesures de protection aussi bien au niveau individuel que collectif. Des actions de formation peuvent être envisagées pour les salariés pour une meilleure connaissance des risques et pour améliorer les mesures de prévention et les précautions dans l’emploi de ces substances chimiques. Fort de son expérience dans la prévention des risques professionnels, le cabinet Technologia vous apporte son expertise et ses compétences dans l’établissement d’un tel programme de prévention.