/ Notre expertise

01 40 22 93 63


évaluer
évaluer


proposer
proposer


concrétiser
concrétiser


former
former

1 - évaluer

Une analyse précise des situations de travail pour identifier les facteurs de risque et de protection

PRENDRE CONNAISSANCE du milieu, de la culture et du contexte ; réaliser des baromètres de santé, de climat social ou de qualité de vie au travail.

AUDITER les organisations, les projets de changement ou de réorganisation, et mesurer leurs effets sur les Hommes

CARTOGRAPHIER les organisations, les projets de changement ou de réorganisation, et mesurer leurs effets sur les HommesÉTABLIR le diagnostic de situations de travail dégradées et gérer les situations de crise (accident grave, violence, suicide, conflit de personnes, harcèlement…) par des interventions adaptées (prise en charge immédiate, médiation, cellule d’écoute psychologique, groupes d’échanges…)

2 - proposer

La préconisation d’outils et d’actions favorisant le développement des collectifs de travail

IMPLIQUER la direction générale et l’ensemble de l’encadrement

TRAVAILLER avec tous les acteurs sociaux (organisations syndicales, CHSCT, services de santé au travail…)VALORISER le management de proximité ainsi que le rôle essentiel de régulation des ressources humaines et du dialogue socialCO-CONSTRUIRE des modes de prise en charge des personnes en difficultéPRIVILÉGIER des organisations du travail épanouissantes et suggérer le choix de solutions informatiques adaptées aux utilisateursMETTRE EN PLACE des espaces d’échanges pour favoriser l’expression sur le travail et améliorer la coopérationACTUALISER le Document Unique d’évaluation des Risques pour en faire un outil de prévention et faciliter les mises en conformité légales et réglementairesTENIR COMPTE des facteurs de pénibilité et mettre au point les fiches d’expositionCONCEVOIR des espaces de travail respectueux de la personneCOMMUNIQUER de façon adaptée, attentive à l’expression du personnel et créatrice de valeur pour l’organisation

3 - concrétiser

Une assistance à la mise en œuvre de l’amélioration de la qualité de vie au travail

ÉTABLIR des priorités entre différents axes de travailFAVORISER, au moyen de communications adaptées, l’appropriation des problématiques par l’ensemble des acteurs (management, représentants du personnel, salariés, acteurs de la prévention, services de santé au travail…)ANIMER des groupes projets chargés de déployer le plan d’action et de prévention des risques identifiésCO-ÉLABORER les indicateurs ainsi que les outils de suivi et de pilotage des actions dans la duréeCO-DÉFINIR des plans de formation sur mesurePARTICIPER à la mise en œuvre de politiques de qualité de vie au travail (pénibilité, diversité, maintien dans l’emploi, égalité professionnelle…)RÉALISER un bilan de la mise en place du plan de prévention et de ses effets

4 - FORMER

Une formation sur mesure à la prévention des risques, pour pérenniser cette démarche globale

  • Risques professionnels
  • RPS
  • Risques chimiques
  • Lieux de travail
  • Situations de crise
  • Médiation
  • CHSCT
  • Dialogue social