Une mésentente entre salariés ou avec un supérieur hiérarchique, la réorganisation d’un service ou un plan de restructuration peuvent amener à des situations conflictuelles créant un climat négatif dans l’entreprise et altérer la bonne santé de l’entreprise comme celle des salariés.

Pour désamorcer tout risque de conflit ou pour régler des situations de conflit déjà avancées, le recours à la médiation professionnelle peut se révéler la seule solution adaptée.

Réalisée par une personne extérieure à l’entreprise qui dialogue en toute objectivité et en toute impartialité avec les parties en présence, la médiation professionnelle peut régler toutes sortes de conflits liés au travail.

Il s’agit dans la majorité des cas de conflits internes, c’est à dire propre à l’entreprise, soit entre salariés d’un même service, soit entre un salarié et un de ses supérieurs hiérarchique. Ce genre de conflit peut intervenir lors d’une restructuration ou d‘une réorganisation de l’entreprise et générer stress et souffrance au travail. Plus rarement le conflit peut être externe et concerner un ou des clients comme un ou des fournisseurs. Il est nécessaire dans cette hypothèse de parvenir à renouer le dialogue pour préserver la relation tout en réglant le problème de fond.

La médiation professionnelle intervient aussi bien dans le cadre de conflit individuel que dans le cadre de conflit collectif, par exemple lors d’un plan de restructuration avec licenciement. Pour mener à bien une telle mission, le recours à des professionnels expérimentés, qui plus est extérieurs à l’entreprise, est alors indispensable. Le cabinet Technologia met ses équipes de spécialistes à votre disposition pour intervenir dans le cadre d’une médiation professionnelle en réglant tous les conflits en cours et en menant les actions nécessaires à la prévention de leur arrivée. Une proposition personnalisée peut vous être réalisée sur simple contact de votre part.