Le harcèlement moral au travail fait partie des risques psychosociaux que chaque entreprise doit diagnostiquer afin de pouvoir mettre en place les outils de prévention nécessaire. Le harcèlement moral constitue une forme de violence qui  peut provoquer des situations de stress, de souffrance au travail allant même jusqu’au suicide.

Si la notion même de harcèlement moral reste floue et subjective, elle est toutefois définie juridiquement par le code du travail comme le code pénal comme résultant des agissements répétés ayant pour objet ou pour conséquence de détériorer les conditions de travail du salarié en portant atteinte à  sa santé physique ou mentale.

Le harcèlement peut être individuel ou concerner l’ensemble des salariés s’il correspond à une méthode managériale. Il peut être vertical lorsqu’il est pratiqué par la hiérarchie, horizontal ou transversal quand il concerne les relations entre salariés.

Tout employeur est tenu à une obligation de prévention vis à vis du risque de harcèlement moral et doit à ce titre prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter de tels agissements aux conséquences lourdes. Le règlement intérieur de l’entreprise doit en outre rappeler l’interdiction des agissements menant à des situations de harcèlement moral.

Pour mettre en oeuvre un plan de prévention au sein de votre entreprise et vous assurer que toutes les mesures ont été prises pour prévenir le harcèlement moral, le cabinet Technologia met ses compétences à votre disposition pour établir un diagnostic personnalisé de votre entreprise et de son organisation afin de détecter les risques psychosociaux potentiels en général et les risques de situation de harcèlement moral en particulier et définir un plan d’action pour y répondre. Grâce à une équipe de plusieurs spécialistes parmi lesquels des médecins et des psychologues du travail, des ergonomes, et des sociologues ou encore des ingénieurs en organisation, un ensemble de préconisations personnalisées vous seront faites pour prévenir efficacement tout risque de harcèlement moral. Pour en savoir plus sur les possibilités d’intervention du cabinet Technologia, un formulaire de contact est à votre disposition.