Afin d’assurer de bonnes conditions de travail avec un confort et un équipement suffisant, les espaces de travail doivent être étudiés et respecter les normes définies par les diverses règlementations. L’aménagement des espaces de travail prend en compte un certain nombre de facteurs parmi lesquels l’adaptation du poste de travail à proprement parler mais aussi l’aménagement de l’environnement.

Agir sur l’ergonomie des postes de travail permet d’adapter le travail au salarié et non l’inverse, assurant ainsi un bien être au travail et une amélioration de la productivité. Pour réaliser un aménagement efficace des espaces de travail, il est nécessaire d’étudier l’accessibilité du poste de travail, la circulation à l’intérieur des lieux, les contraintes propres aux bâtiments mais de prendre connaissance également des besoins du salarié en terme de moyens de communication et d’information, d’analyser les manutentions qu’il doit opérer et les postures qu’il doit adopter.

Au-delà du poste de travail à proprement parler, une étude de l’environnement de travail collectif est également nécessaire. Elle peut mettre en évidence des facteurs déterminants dans le bien être au travail (éclairage, chaleur, bruit, aération etc.).

Pour vous aider dans votre démarche d’amélioration de vos espaces de travail, le cabinet Technologia met à votre disposition une équipe pluridisciplinaire composée d’ergonomes, ingénieurs en organisation, architectes et psychologues. Il a également collaboré à la création de formations pour concevoir des lieux de travail respectueux de la personne, destinées à tous les acteurs de la création et de l’aménagement des espaces de travail (architectes, space planners, CHSCT, directions etc.)

A partir d’observation in situ, d’entretiens, de mesures et d’un travail sur les contraintes propres des bâtiments, cette équipe d’experts peut réaliser un diagnostic précis de vos espaces de travail et vous fournir un plan d’action pour leurs améliorations. Sur simple contact de votre part, une proposition sur mesure vous sera communiquée afin de satisfaire votre besoin en matière d’aménagement d’espaces de travail au sein de votre entreprise.