/ Slimane Kader, lauréat du 7ème prix du roman d’entreprise et du travail pour « Avec vue sous la mer »

01 40 22 93 63

Slimane Kader, lauréat du 7ème prix du roman d’entreprise et du travail pour « Avec vue sous la mer »

 

 

« C’est cool d’avoir un prix même si c’est chelou. Tu fais un taf’ de crevard et on te file une médaille. La vérité j’comprends pas ». Voilà le cri de de victoire lancé mercredi 09 mars devant la ministre du Travail par Slimane Kader, lauréat du 7ème prix du roman d’entreprise et du travail pour son livre « Avec vue sous la mer ». C’est son éditeur qui a lu ce message envoyé par l’auteur depuis son lieu de travail : un paquebot croisant en mer des Caraïbes et décor de ce roman inclassable.

Slimane Kader, raconte, avec un humour décapant, le quotidien de Wam, un enfant du 9-3 embarqué sur un paquebot géant en mer des caraïbes. A travers des escales formatées, on suit son parcours dans les dédales de ce monstre des mers censé vendre du rêve à des passagers plus ou moins fortunés s’octroyant tous les droits, parce qu’ils ont chèrement payé leurs billets. Le client est roi et Wam doit céder à leurs moindres caprices. Il décrit une véritable organisation du travail où se côtoient des dizaines de nationalités, de corps de métiers, d’histoires personnelles.

Roman du travail, roman d’éducation, roman philosophique, « Avec vue sous la mer » est une œuvre unique comme son auteur. Elle donne à découvrir ce que personne ne voit jamais. C’est avant tout un roman humain. A travers cette fiction, l'auteur prouve qu’on peut parler d’univers sombres sans être plaintif et désespéré.

Slimane Kader a obtenu la majorité des voix à l’issue du vote des 16 Jurés ; il succède à Jean-Paul Didierlaurent récompensé en 2015 pour Le Liseur du 6h27 (edition Gallimard).

Remis comme chaque année par la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, celle-ci a déclaré à cette occasion : « La place du travail comme composante majeure d’une identité individuelle et collective, c’est aussi ce que les romans en lice dans cette compétition littéraire mettent en lumière. Ils disent chacun une réalité, décrivent des parcours de vie, voire des aventures professionnelles ».

Quelques photos de la soirée

Et le gagant est.. la remise de prix

Crédit photos: Ministère du Travail/DICOM/Ludovic Le Couster / Picturetank
Revenir au blog
tagcalendar-full