suicide-observatoire

Retour sur l’histoire et la campagne de l’observatoire du suicide en France

Pourquoi la création d’un observatoire du suicide en France ?

Depuis 10 ans, Technologia intervient dans des situations de crise suicidaire : notamment chez France Télécom, entreprise emblématique s’il en est, pour laquelle Technologia a réalisé une vaste enquête auprès de ses 100 000 salariés.

A chaque intervention en cas de suicide, Technologia faisait toujours le même constat d’une absence de données approfondies concernant les suicidants dans leur ensemble. L’entreprise demeure un des seuls lieux de stabilité et de solidarité humaine à qui il est fortement demandé d’assumer sa part de responsabilité sociale. Technologia en a toujours été persuadé : agir sur l’organisation du travail, quand les conditions de celui-ci conduisent à la dépression et au suicide, suppose aussi d’avoir une connaissance approfondie du suicide en général.

Il fallait disposer de connaissances détaillées sur les populations les plus exposées au risque suicidaire et en comprendre les ressorts permettraient de mettre en place des politiques de prévention, à l’échelle de la société comme des entreprises.

Voilà pourquoi en 2011 Technologia et son directeur général, Jean-Claude Delgènes, ont proposé la création d’un observatoire des suicides et des crises suicidaires. A travers l’Appel des 44, ce sont des politiques, des médecins, des décideurs, et plus de 3600 citoyens qui se sont mobilisés pour que cet observatoire puisse voir le jour.

L’observatoire du suicide existe depuis septembre 2013

Mme Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales, a installé le 10 septembre 2013 l’Observatoire national des suicides en faveur duquel nous nous sommes collectivement engagés. Comme nous le demandions, cet « Observatoire national du suicide », rattaché au ministre chargé de la Santé, est indépendant et pluridisciplinaire. Il a pour mission de coordonner et d’améliorer les connaissances sur le suicide et les tentatives de suicide, d’évaluer l’effet des politiques publiques en matière de prévention du suicide, de produire des recommandations, notamment en matière de prévention.

Quelques liens utiles :

Infographie chiffrée sur le suicide en France  : cliquez- ici
Podcast sur « Que faire en cas de suicide en entreprise » : à écouter ici
Premier rapport de l’observatoire (Nov. 2014) : cliquez ici !
Second rapport de l’Observatoire (Fev.2016) : cliquez ici!

chiffressuicide2016

 

 

Publier un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée